Tutoriel installer thème WordPress

Installer un thème WordPress facilement

Installer un thème WordPress est une manipulation aisée qui s’effectue en quelques clics seulement. De plus, vous disposez de trois manières pour ajouter un thème WP. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le module d’installation intégré de WordPress. Vous pouvez également utiliser la méthode de téléversement vers WordPress, et enfin, il est possible de passer par un outil FTP. Nous allons détailler étape par étape ces différentes méthodes.

Le répertoire de thèmes

Dans votre panneau d’administration, tous les thèmes installés sont regroupés sous le menu Apparence » Thèmes. L’unique thème actif dispose d’un bouton Personnaliser, permettant d’accéder au module de configuration du thème. Les thèmes inactifs disposent quant à eux de deux boutons :

  • Activer, qui indique à WordPress d’utiliser ce thème pour l’affichage du site,
  • Prévisualisation en direct, qui permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu du thème en action, sans pour autant l’activer.

Comment installer un thème en utilisant le module d’installation de WordPress

Si vous désirez installer un thème WordPress gratuit depuis le répertoire de thèmes de WordPress.org, la voie à suivre est d’utiliser la fonctionnalité intégrée à l’administration WordPress.

Une fois connecté à votre panneau d’administration WordPress, naviguez dans Apparence » Thèmes.

Cliquez sur le bouton Ajouter situé tout en haut à gauche, ou encore sur le gros bouton + situé dans l’encadré pointillé et libellé Ajouter un thème. Vous arrivez sur le répertoire des thèmes WordPress.org, dans la catégorie Mis en avant. Vous avez ici la possibilité de trier les thèmes par différents critères, comme la popularité, la date de sortie, ou d’utiliser un filtre de fonctionnalités avancé, ou bien encore d’effectuer une recherche simple par nom.

Installer un thème en utilisant le module d'installation de WordPress

Une fois que votre recherche a abouti, que vous avez trouvé le thème désiré ou un thème qui semble vous convenir, vous disposez de deux boutons apparaissant au survol de la souris. Pour avoir un simple aperçu du thème en question, cliquez sur le bouton Aperçu. En cliquant sur le bouton Installer, WordPress procède de lui-même à son installation dans votre répertoire de thèmes situé sur votre hébergement.

Vous avez ensuite la possibilité, comme décrit précédemment, de le prévisualiser avec vos propres données ou de l’activer directement.

Voilà, c’est fait, il vous aura suffi de quelques clics seulement pour réussir à installer un thème WP.

Attention cependant, selon la complexité du thème choisi, il peut vous être demandé de configurer certaines options spécifiques via la fonctionnalité de personnalisation ou bien encore via un panneau d’options indépendant.

Comment installer un thème en utilisant la méthode de téléversement vers WordPress

Si vous souhaitez installer un thème WordPress dit premium, un thème que vous avez acheté, ou bien un thème personnel, il est nécessaire de passer par la méthode de téléversement vers WordPress, accessible depuis l’administration.

La première chose à faire est de télécharger le fichier .zip contenant le thème acquis auprès d’une place de marché telle que ThemeForest ou directement auprès d’un concepteur de thèmes.

Puis connectez-vous à votre panneau d’administration WordPress, et naviguez vers Apparence » Thèmes. Cliquez ensuite sur les boutons Ajouter, puis Mettre un thème en ligne, et enfin Parcourir. Ceci vous permet d’aller chercher le fichier .zip que vous avez au préalable téléchargé. Une fois ce fichier sélectionné, cliquez sur le bouton Installer pour que WordPress se charge de l’installation du thème dans le répertoire adéquat de votre hébergement.

Installer un thème en utilisant la méthode de téléversement vers WordPress

Il ne vous reste plus à présent qu’à cliquer sur le bouton d’activation pour terminer le processus d’installation de votre thème premium ou fait-maison.

Comment installer un thème via FTP

Pour les plus débrouillards ou les plus à l’aise, voici comment installer un thème WordPress ultra rapidement par drag & drop en utilisant le protocole FTP.

Comme prérequis à cette méthode, nous supposons que vous disposez d’un outil FTP comme FileZilla ou Cyberduck et que vous en maîtrisez l’utilisation basique. Vous pouvez également utiliser l’accès FTP présent en général sur le module cPanel de votre hébergement.

Dans un premier temps, décompressez en local l’archive contenant votre thème WP.
Puis connectez-vous à votre hébergement en utilisant votre compte FTP. Naviguez jusqu’au répertoire /wp-content/themes/.

Installer un thème WordPresss via FTPMaintenant, déposez tout simplement à cet emplacement le dossier de votre thème WP, préalablement décompressé.

Enfin, rendez-vous dans votre panneau d’administration et naviguez dans Apparence » Thèmes. Vous devriez retrouver ici le thème que vous venez tout juste de téléverser. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’activation pour terminer votre installation de thème !

En conclusion

Procéder à une installation de thème WordPress, qu’il soit gratuit, premium ou fait-maison, n’a désormais plus aucun secret pour vous. Attention toutefois, dans le cas où vous désireriez apporter des modifications à un thème, il vaut mieux définir celles-ci dans un thème-enfant. En effet, si elles sont directement effectuées dans le thème parent, toute mise à jour ultérieure effacerait les modifications. Mais le thème-enfant fera l’objet d’un prochain article !

Plus d'articles
Thème parent et thème enfant WordPress
Qu’est-ce qu’un thème parent et un thème enfant ?