Tutoriel installer un plugin WordPress

3 manières d’installer un plugin WordPress

Installer un plugin WordPress est assurément une chose que tout utilisateur doit apprendre à faire rapidement après l’installation de ce CMS et d’un thème WordPress. Les plugins WordPress, gratuits ou payants, sont légions et permettent d’ajouter aisément de nouvelles fonctionnalités à votre site. Pour mettre en place une extension, vous disposez de trois techniques différentes : via le module d’installation automatique, via la méthode de téléversement ou encore via un logiciel FTP.

Installer un plugin en utilisant le module d’installation de WordPress

WordPress met à notre disposition un module d’installation automatique très simple à utiliser, comme nous allons le voir. Par contre, cette méthode se limite aux extensions présentes dans le répertoire des extensions de WordPress, qui ne comporte que les plugins gratuits.

Tout d’abord, connectez-vous à votre panneau d’administration WP et naviguez vers Extensions » Ajouter. Utilisez ensuite le champ de saisie situé sur la droite pour rechercher une extension à partir de son nom ou bien en décrivant la fonctionnalité que vous souhaitez obtenir. Le module de recherche vous dresse alors la liste des plugins correspondants. Vous pouvez accéder aux détails de chaque plugin en cliquant sur l’image associée, le titre ou encore sur le lien Plus de détails, afin d’en savoir davantage sur chacun des résultats de votre recherche.

Installation d'un plugin via le module d'installation de WordPress

Une fois que vous avez choisi celui qui semble vous convenir le mieux, cliquez sur le bouton Installer. WordPress va alors télécharger et installer pour vous l’extension sur votre serveur. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le rendre actif à l’issue de l’installation en cliquant sur le bouton Activer. Et voilà, vous venez d’installer un plugin WordPress en deux temps trois mouvements !

L’étape suivante est la configuration du plugin, mais comme celle-ci est spécifique à chacun d’entre eux, nous n’irons pas plus loin ici.

Installer un plugin en utilisant la méthode de téléversement vers WordPress

Comme dit précédemment, le répertoire des plugins de WordPress ne contient pas les plugins payants : c’est pourquoi, pour installer de telles extensions, WP propose la méthode de téléversement.

En premier lieu, vous devez avoir en votre possession le fichier .zip de l’extension payante. Ensuite, connectez-vous à votre panneau d’administration WP et ouvrez la page d’ajout de plugin via Extensions » Ajouter. Puis cliquez sur le bouton Mettre une extension en ligne en haut de la page, qui va vous ouvrir la petite interface de téléchargement de fichier. Cliquez maintenant sur Choisissez un fichier et recherchez le fichier .zip de l’extension que vous souhaitez mettre en place. Une fois cela fait, cliquez sur Installer.

Installation d'un plugin via le téléversement vers WordPress

WordPress télécharge et installe à votre place l’extension depuis votre ordinateur. Comme dans la méthode précédente, cliquez sur le bouton Activer lorsqu’il apparaîtra pour que votre nouveau plugin soit fonctionnel.

Bien sûr, cette méthode n’est pas réservée aux plugins payants, vous pouvez tout à fait l’utiliser de la même façon pour un plugin gratuit.

Installer un plugin via FTP

Installer un plugin WordPress via FTP requiert par essence l’utilisation d’un client FTP, tel que FileZilla ou CyberDuck. Nous supposerons ici qu’un tel logiciel est installé et configuré correctement sur votre ordinateur. Si cette méthode est la moins aisée pour les débutants, ce n’est pas non plus la mer à boire. Voyons cela de plus près.

Commencez par décompresser l’archive .zip du plugin que vous cherchez à installer.
Puis connectez-vous à votre site web via votre client FTP, et naviguez vers le répertoire /wp-content/plugins/. C’est ici que vous devez verser le répertoire de l’extension extrait précédemment.

Installation d'un plugin WordPress via FTP

Lorsque le téléchargement aura pris fin, rendez-vous dans votre panneau d’administration WP et ouvrez la page des plugins via le menu Extensions ou Extensions installées. Vous devez en toute logique y retrouver votre extension, qu’il ne vous reste plus qu’à activer afin de pouvoir en profiter pleinement.

Finalement pas si compliqué que ça, n’est-ce pas ?

En conclusion

Installer des extensions WordPress fait désormais partie de votre savoir, entraînez-vous à utiliser les trois méthodes pour bien maîtriser le processus. Vous ferez rapidement cela les yeux fermés et une main dans le dos ! A vous l’univers quasiment sans frontières des plugins WordPress, qui vont vous faciliter la vie et vous permettre d’agrémenter votre site de fonctionnalités supplémentaires.

Plus d'articles
Tutoriel installer thème WordPress
Installer un thème WordPress facilement